Meilleures démarches pour obtenir la garde exclusive de mes deux enfants

Bonjour, mis à la porte de mon domicile par mon conjoint nous sommes séparés depuis 7 mois et j ai du me reconstruire et trouver un logement rapidement. Je paie un loyer et le crédit de la maison en vente depuis seulement deux mois. Nous avons instauré une convention de garde alternée pour nos deux enfants de 4 et 10ans. La communication étant toujours très compliquée même avec les enfants j ai demandé à faire une requête et annuler la convention actielle que le juge porte à sa connaissance mais aucun jugement n à été fait. J aimerai et je pense à mon petit garçon de 4 ans qui souffre encore de cette séparation demander la garde exclusive mais j ai cette crainte de repraissailles auprès de mon ex conjoint. J aimerais avoir vos conseilles et aide pour avancer dès les démarches et être sur de faire le bon choix. Par avance merci Cordialement Soledad Lambert

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre question.

Dans votre situation, une convention a été homologuée par le juge aux affaires familiales. Vous pourriez tout d'abord demander à la réviser en présentant un élément nouveau.

Si vous saisissez le juge aux affaires familiales par requête, vous devrez, là encore, justifier d'un élément nouveau. Vous pourrez en effet demander la garde exclusive, mais sachez que le seul critère pris en compte par le juge sera l'intérêt de vos enfants.

Vous pourrez aussi solliciter une audition de l'enfant (pour votre fils de 10 ans), s'il souhaite s'exprimer devant le juge, ce-dernier est libre d'y faire droit ou pas.

Enfin, quant aux représailles, si vos craintes se concrétisent, vous pourrez déposer une main courante ou une plainte (si vous avez suffisamment d'éléments) et en faire part au juge aux affaires familiales également.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.