Dénonciation d'une convention d'honoraires pour avocat

Bonjour Maitres, Comment dénoncer une convention d'avocat incompétent? Comment s'opposer à un chèque envoyé pour une prestation près conciliation qui n'a jamais eu lieu ?merci de votre aide et comment a t-on droit de changer d'avocat? De quel délai disposer pour faire appel d'une décision de non conciliation ,est ce possible? Est ce souhaitable?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En cas de désaccord entre client et avocat (pour cause d’incompétence, de prestation qui n’a finalement pas eu lieu, de désaccord sur les honoraires ou autre), le client mécontent devra toujours s’adresser, dans un premier temps au bâtonnier de l’ordre des avocats.

Il est possible de saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est nécessaire de saisir le bâtonnier du barreau auquel est inscrit l’avocat en question. Pour savoir de quel barreau dépend l’avocat concerné, le client peut se rendre sur le site du Conseil national des Barreaux.

Dans le courrier adressé au bâtonnier, le client devra : - expliquer la situation - joindre tous les documents pouvant servir de preuve.

Par ailleurs, il est important de noter qu’une personne est toujours libre de changer d’avocat. Cela vaut dans toutes les situations, quel que soit l’état d’avancement de la procédure. Pour cela, il suffit de contacter un nouvel avocat, qui procédera à toutes les démarches nécessaires pour procéder au changement et, en particulier, récupérera le dossier du client auprès de l’ancien avocat.

De plus, il n’est pas possible de faire appel contre une ordonnance de non-conciliation. Ce qui est en revanche possible est de faire appel contre une ou plusieurs des mesures provisoires fixées dans cette ordonnance. Cet appel est possible dans un délai de 15 jours suivant la notification de l’ordonnance.

Mais attention, cet appel devra porter uniquement sur le contenu des mesures provisoires et ne peut pas avoir pour effet d’empêcher l’autre partie de poursuivre la procédure de divorce.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart