Demande de titre de séjour - Est-ce possible de travailler pendant l'instruction

Bonjour, Ma question est relative à l'obtention d'un titre de séjour "vie privée et familiale" pour mon conjoint (nous sommes mariés). Le dossier a été déposé à la préfecture de Paris le 8 janvier 2020, il était complet, cependant, nous avons déposé le dossier alors que mon conjoint était en situation illégale (cependant entré sur le territoire en légalité avec un visa schengen Polonais qui expirait quelques mois après sont arrivée). De ce fait, le dossier devait être instruit et "passer devant des responsables" pour rendre décision. Nous n'avons pas eu de récepissé mais seulement une feuille indiquant que nous nous sommes acquittés du timbre fiscal de 50e. Y a t'il une procédure à réaliser qui permettraient à mon conjoint de pouvoir au moins travailler ou retourner dans son pays durant l'instruction ? Connaissez-vous les délais d'instruction à la préfecture de Paris pour de tels dossiers ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Il existe des solutions permettant aux étrangers (hors-UE) sans titre de séjour de travailler sur le sol français. L'autorisation de travail permet aux étranger d'exercer un emploi salarié. La demande doit être faite à la Direccte.

C'est au futur employeur de faire la demande d'autorisation de travail. La Direccte formule son approbation ou son refus dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de la demande.

Bon à savoir : Sans autorisation de travail, il est interdit d'embaucher un travailleur étranger.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L’Equipe Avostart