En quoi consiste le principe du contradictoire devant le JAF?

Bonjour je viens de passez aujourd'hui devant le Jaf et dans la salle il y avait moi mon avocate une associée et une autre avocate pour défendre monsieur, la juge et sa greffière je pense et on passe directement mon dossier que l'avocate expose pour ma demande. Puis fini après on passe à l' avocate de monsieur et expose aussi sa demande et contre tout attente je pensais être interrogé si j'étais d'accord avec ce qui a été dit, mais il en était rien, j'avait juste le droit d'écouter et de me taire je voulais savoir ce que je pouvais faire et dire et si c'était normal ou pas ? Après ça la juge rendra son verdict le 2 février
Question posée le 5 janvier 2021
Statut : réponse reçue et évaluée
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Madame, Monsieur;

Comme toute procédure de justice, la procédure JAF est contradictoire, ce qui veut dire concrètement que les parties doivent se faire connaitre avant l'audience en temps utile, les pièces qu'elles entendent produire au juge, et les conclusions (c'est à dire les arguments écrits) qu'elles comptent déposer, du moins si elles ont rédigé des conclusions.

Etant donné que vous aviez une avocate, par principe cette dernière est présente pour parler à votre place. Ainsi vous n'aviez quasiment pas la possibilité de vous exprimer si ce n'est par la voie de votre conseil.

Sous réserve de plus d'informations de votre part, vous pouviez demander la parole au JAF tout en sachant que ce dernier n'était pas dans l'obligation de vous la donner. Dans tous les cas, si la décision du JAF ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de faire appel auprès d'une Cour d'appel.

Nous nous tenons à votre entière disposition;

Réponse du 6 janvier 2021