Licenciement non-fondé : Que faire ?

Bonjour
Je viens de me faire licencier par le président du garage où je travaille qui n’a même pas pris la peine de parler avec moi ou d’écouter les deux parties.
Le directeur est en congés également
Le licenciement n’est pas fondé
De plus, j’ai de l’angoisse à la suite de cette situation.. je suis perdue je ne sais plus quoi faire. Sans ce travail je ne sais plus quoi faire
Question posée le 15 septembre 2020
1 réponse
Maître Tristan Chaix

Réponse de Maître Tristan Chaix

Avocat à Lyon

Bonjour,

Malheureusement, compte tenu du contexte sanitaire, votre situation n'est malheureusement pas isolée et de nombreux salariés ont été licenciés pour de prétendus fautes professionnelles.

Afin de pouvoir vous aider, j'aurai besoin de savoir quel est le motif de licenciement (licenciement pour faute grave, pour cause réelle et sérieuse, pour insuffisance professionnelle)?

De plus, quels sont les prétendus manquements qui vous sont reprochés?

En tout état de cause, si vous contestez le licenciement entreprise à votre encontre, il sera possible, d'une part, de contester la mesure par courrier recommandé, puis, à défaut de proposition d'accord transactionnel, saisir le Conseil de prud'hommes compétent.

Enfin, votre Employeur devrait vous communiquer lors de la rupture de votre contrat de travail les documents de fin de contrat, et notamment l'Attestation Pôle Emploi.

Vous devrez alors vous rendre à votre agence Pôle Emploi la plus proche afin de vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, vous permettant de bénéficier des allocations chômage.

Compte tenu de votre situation, je vous conseille de vous faire assister par un Avocat qui vous expliquera quelles est la procédure à respecter.

N'hésitez pas à me contacter à cet effet.

Bien à vous,

Maître Tristan CHAIX
Avocat

Réponse du 16 septembre 2020