Demande d'absence pour formation dans le cadre du CPF Projet de Transition Pro

Bonjour, Je viens d'envoyer une demande d'absence pour formation dans le cadre du CPF Projet de Transition Pro. Mes questions sont les suivantes: - Mon employeur peut-il refuser ? Si oui, pour quelles raisons? - S'il refuse, étant donné que le Fongecif n'existe plus et qu'il s'agit aujourd'hui de Transition Pro, me confirmez-vous qu'une deuxième demande dans un délai d'un an sera obligatoirement acceptée ? Pour information, je suis salariée en CDI depuis 4 ans et ma société pratique la convention Syntec. En vous remerciant de votre retour. Cordialement,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Conformément aux articles R.6323-10 et suivants du code du travail, l'employeur doit répondre à une demande d'absence pour formation dans un délai de 30 jours à compter de la reception de la demande.

Bon à savoir : Ici, le silence de l'employeur pendant 30 jours vaut acceptation de la demande.

L'employeur ne peut pas refuser si l'employé remplit les conditions légales d'ancienneté et se conforme aux dispositions suivantes :

"I.-Le salarié présente une demande de congé dans le cadre d'un projet de transition professionnelle à son employeur par écrit, au plus tard : 1° Cent vingt jours avant le début de l'action de formation lorsque la réalisation de celle-ci entraîne une interruption continue de travail d'au moins six mois ; 2° Soixante jours avant le début de l'action de formation lorsque la réalisation de celle-ci entraîne une interruption continue de travail d'une durée inférieure à six mois ou lorsque l'action de formation est réalisée à temps partiel. II.-La demande de congé indique la date du début de l'action de formation, la désignation et la durée de celle-ci ainsi que le nom de l'organisme qui en est responsable, l'intitulé et la date de l'examen concerné."

Pour obtenir plus d'informations ou être assisté dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart