Quelle sera la date de mon préavis de départ ?

Bonjour, je suis cadre depuis plus de 5 ans et dépend de la convention collective de la métallurgie. J'ai démissionné par téléphone mercredi 18 novembre. J'ai envoyé un email à mon DRH France puis à mon manager en indiquant que j'avais démissionné la veille par téléphone. J'ai envoyé un courrier recommandé avec AR le lendemain (jeudi) sauf qu'au vu du contexte le courrier n'est toujours pas acheminé et cela fait déjà une semaine de perdu. Ma question est la suivante : est ce que la date de départ de mon préavis est le mercredi jour de l'appel et de l'email envoyé à mon DRH le jour même ; ou est ce que ce sera la date de réception du courrier recommandé ? Mon DRH France m'a répondu par email en indiquant qu'il me remerciait de le prévenir bien en amont et qu'il fallait partir sur 3 mois de préavis sans préciser la date de départ de mon préavis ... Du coup j'ai l'impression que pour lui l'email n'acte pas ma démission. Merci à vous pour votre diligence

Bonjour,

en cas de démission, la date de départ du préavis commence, en principe, à courir à partir du moment où l'employeur en a connaissance.

En l'espèce, votre employeur aurait eu connaissance de votre départ, au moment de recevoir votre e-mail. Le point de départ de votre préavis commencerait alors à courir à cette date (soit 3 mois à partir du moment où l'employeur a pris connaissance de l'e-mail).

Bien cordialement.