Contestations des circonstances du décès de sa mère

Bonjour, Je reviens sur le décès de ma mère. Donc au mois de novembre le médecin de l'EHPAD, nous informe que notre mère est atteinte du covid, le 12 novembre nous sommes informés quelle va mieux et le 19 décembre, déclarer décédé du covid. Nous venons de recevoir un courrier daté du 17 décembre du centre hospitalier, nous annonçant que les unités Alzheimer ne son apparemment pas toucher par le covid. Ma soeur à poser la question à son médecin, concernant le fait que notre mère aller mieux après la contamination du covid et décédé un mois plus tard de la maladie. réponse du médecin ce n'est pas possible. De plus il y des incohérence, ont nous dit que notre mère est atteinte du covid en guérie est par la suite en décède, et ont nos annonce qu'il n'y à aucun cas covid dans l'unité ou ,elle séjournée. merci Question posée Bonjour, Nous venons de perdre notre mère, le médecin donne comme raison du décès " covid 19" alors qu'elle en est guérie depuis le 12 novembre. avons nous la possibilité de contester? Sachant que c'est le personnel qui lui à transmis la maladie existe-t-il une procédure pour demander justice? les frais d'obsèques seront à notre charge, une partie des enfants refusent de participer. Ont-ils le droit? et peuvent-ils être obliger à participer? Merci Réponse apportée Bonjour, Votre mère est décédée, et vous aimeriez contester la cause de décès mentionnée (covid19). Estimant que le personnel lui a transmis le virus, vous aimeriez entamer une procédure judiciaire, et désirez savoir si les autres enfants de votre mère sont obligés de participer aux frais d'obsèques de celle-ci. S'agissant tout d'abord de la cause de décès de votre mère, il vous est possible de demander une vérification auprès d'un pathologiste ou encore d'un médecin légiste, lequel peut-être désigné par une juge. Il est essentiel pour vous, avant d'entamer toute procédure judiciaire, d'être certain de la cause de décès de votre mère. S'agissant, ensuite, du personnel, nous vous invitons d'abord à vous renseignez sur les mesures sanitaires prises par l'établissement (sont-elles suffisantes au regard de l'obligation de sécurité de l'établissement ? respectent-elles le décret en la matière ?). Vous pouvez faire appel à un inspecteur de l'hygiène pour ce-faire. Enfin, quand bien même ils renonceraient à la succession, les héritiers (ascendants et descendants) du défunt doivent participer aux frais d'obsèques, peu importe l'existence ou l'absence de liens affectifs. S'ils renoncent à la succession et que le solde bancaire est insuffisant, ils restent tenus à hauteur de leurs ressources au paiement des frais funéraires. Bien cordialement.

Madame, Monsieur,

Au regard des faits énoncés et de l'importance du dossier à traiter, nous ne pouvons que vous inviter à nous contacter afin d'établir une première consultation et éventuellement mener une procédure du fait de la contestation des circonstances du décès de votre mère.

Toutes nos condoléances, Nous nous tenons à votre entière disposition,