Procédure de licenciement pour faute grave

Bonjour je ne suis pas allé a ma convocation d'entretien préalable de licenciement pour faute grave qui étais prévue le 13 Novembre. Après avoir demander plus de précision sur la faute reprocher je suis rester sans réponse Jai quitter mon poste de travail le 9 Novembre, depuis jai reçue 2 LRAR me demandent de réintégré mon poste sous 48h la première dates du 18 Novembre et la deuxième du 26 Novembre. Aujourd'hui 3 Novembre je viens de recevoir une deuxième convocation avec mise a pied a titre conservatoire pour le 15 Décembre. Pouvez vous me dire ci mon ancien employeur est dans son droit Merci d avance bonne journée

Bonjour,

Effectivement, la convocation à un entretien préalable est obligatoire pour l’employeur qui envisage de licencier un salarié pour faute grave (article L.1232-2 du Code du travail), tel que dans votre cas.

Conformément à la réglementation en vigueur, votre employeur n’a pas à exposer les motifs du licenciement dans la lettre de convocation à l’entretien préalable, puisque ceux-ci vous seront justement exposés lors de cet entretien.

Toutefois, l’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la LRAR (article L.1232-2 du Code du travail), vous permettant de préparer votre défense (Cass, soc, n°02-47.128 ; Cass, soc, n°98-43.809).

Par ailleurs, votre absence à votre entretien préalable n’empêche pas votre employeur de poursuivre la procédure de licenciement. Ainsi, concernant votre mise à pied conservatoire, comme son nom l’indique, il s’agit d’une mesure provisoire de précaution prise dans l’attente de la décision finale. Toutefois celle-ci doit être confirmée par la suite dans la lettre de convocation à l’entretien préalable ainsi reportée.

Au regard des éléments que vous nous avez fourni, il nous semble donc que votre employeur soit effectivement dans son droit. Cependant n’hésitez pas à nous solliciter de nouveau si vous avez besoin d’informations complémentaires.