Problème avec mon employeur sur le changement horaires : quels sont mes droits ?

Bonjour, J’ai un contrat de travail de 35h. Dans mon contrat il est stipulé que ces heures sont effectuées sur 4jours. Cela fait deux ans et demi que je travaille donc du lundi au jeudi 8h45 par jour. J’avais l’habitude de venir le matin à 8h et de finir a 17h45 avec 1h de pause à midi. Il y a eu l’autre matin un cambriolage tôt le matin à l’agence avant que nous arrivions. A la suite de cela ma directrice souhaite nous imposer des horaires fixes pour tout le monde : de 9h a 18h du lundi au jeudi et de 9h à 17h le vendredi. Je l’ai contacté pour lui dire que c’est horaires n’étaient Pas compatibles avec mon contrat de travail car cela m’imposait de ne prendre que 15min de pause le midi. Que travailler le vendredi bouleversait énormément ma situation car je n’ai pas de mode de garde pour ma fille. Elle m’a répondu que mon mode de garde ne la regardait pas, que mon contrat de travail me permettait de faire mon temps plein en 4jours quand cela était possible mais que en ce moment avec une surcharge de travail et des soucis de sécurité cela n’est plus possible. Elle m’impose donc de venir le vendredi. J’ai sollicité un entretien. Pouvez vous m'éclairer sur mes droits à faire valoir lors de cet entretien et sur l’attitude à adopter d’ici là ? Merci beaucoup. Cordialement,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

En effet, si votre contrat stipule que vous devez réaliser votre travail sur 4 jours, votre Employeur ne peut pas modifier le nombre de jour travaillé sans votre accord.

A défaut, c'est une modification unilatérale de votre contrat de travail, que vous êtes en droit de refuser.

Je reste à votre disposition pour toutes précisions.

Bien à vous,

Maître Tristan CHAIX