Bonjour, Mon employeur refuse de me fournir une attestation de fin de période d'essai car je suis en préavis de fin de contrat. Est-ce un argument valable ? Merci

Question posée le 15 mai 2019 | 1 réponse
Equipe Avostart
Equipe Avostart

 Paris

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.
On appelle communément “attestation de travail” un document émis par un employeur au bénéfice d’un salarié pour attester du travail de ce dernier au titre d’un contrat de travail (CDI ou CDD). Toutefois, cette notion est confuse car elle recoupe deux types de documents bien différents qui ne sont pas émis au même moment et qui n’ont pas la même finalité : l’attestation d’emploi et le certificat de travail. Selon le cas, le régime et les mentions obligatoires ne sont pas les mêmes.

L’attestation d’emploi (à ne surtout pas confondre avec l’attestation pôle emploi) est simplement une attestation émise et signée par l’employeur pendant que le salarié encore sous contrat de travail, pour attester que ledit salarié est bien en poste et qu’il exerce bien telle ou telle fonction.

Le certificat de travail est un document légal imposé par l’article l’article L. 1234-19 du Code du travail qui dispose qu’”à l'expiration du contrat de travail, l'employeur délivre au salarié un certificat dont le contenu est déterminé par voie réglementaire”.

Ainsi, contrairement à l’attestation d’emploi, le certificat de travail est une forme d’attestation de travail que l’employeur a l’obligation de remettre au salarié en fin de contrat de travail, qu’il s’agisse d’une fin de CDI ou un fin de CDD et quelle que soit la cause de la rupture (licenciement, lettre de démission, rupture conventionnelle ou autre).

Pour plus d’information, n'hesitez pas à contacter l'un de nos conseillers au 01.84.80.89.85.L'équipe d'Avostart.

Réponse du 17/05/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec un avocat ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec un avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique

Vous êtes avocat ?

Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question