Accepter une proposition de congés de reclassement

Mon employeur me propose un congés de reclassement dans le cadre d'un licenciement économique. Touchant le Smic, combien vais je toucher durant ces 4 mois de reclassement. Quelles sont les avantages et inconvénients de cette proposition ? Que vais je toucher si je refuse cette proposition ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

💡Qu'est ce que le congé de reclassement ?

Un congé de reclassement permet à un salarié visé par un projet de licenciement économique de bénéficier d'actions de formation et de l'aide d'une cellule d'accompagnement des démarches de recherche d'emploi.

Caractéristiques : 📌 Bilan de compétence 📌Actions de formation 📌 Validation d'acquis de l'expérience 📌 Aide à la recherche d'emploi 📌 Suivi quotidien tout en étant rémunéré

Quelle rémunération pendant le congé de reclassement ? 🤷‍♀️ Pendant la période de congé, le salarié perçoit sa rémunération habituelle.

⚠️Attention : Si le congé est plus long que la période de préavis, le salarié perçoit une rémunération au moins égale à 65% de la rémunération brute moyenne des 12 derniers mois précédant la notification du licenciement (Plafond: 1 293,03 €).

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx afin d'être accompagné dans le cadre de votre choix.

L'équipe d'Avostart.