Travaux

Réaliser des travaux : quelles garanties ?

Vous hésitez à faire appel à un artisan pour réaliser des travaux chez vous ? Pour faire construire une maison ? Mais, vous avez peur que le résultat ne soit pas conforme à vos attentes ? Pas d’inquiétude : l’artisan est tenu de garantir les travaux qu’il vous a proposés.

Ainsi, si vous avez fait appel à un professionnel (architecte, entrepreneur, technicien…) pour faire des travaux chez vous et que vous constatez que ces travaux ont été mal fait, vous pouvez agir contre le professionnel. 

Effectivement, différentes garanties vous assurent une bonne réalisation des travaux :

La garantie de parfait achèvement

Pendant l’année qui suit la réception des travaux, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement. Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les défauts ou malfaçons signalés, pendant l’année qui suit la réalisation des travaux.

Les travaux concernent les constructions nouvelles mais aussi pour les rénovations et aménagement sur des structures anciennes. 

Il s’agit d’une garantie obligatoire pour tout professionnel : l’entrepreneur est obligé de réparer les dommages, même si une clause de votre contrat prévoit le contraire !

Cela oblige le professionnel à effectuer les réparations nécessaires sans frais pour vous.

La garantie biennale

De plus, si vous avez engagé un professionnel de la construction pour réaliser des travaux chez vous, vous bénéficiez d’une garantie biennale.

Plus précisément, si vous avez découvert des désordres ou malfaçons liés aux travaux dans les 2 ans qui suivent la réception des travaux, vous pouvez vous retourner vers le professionnel.

Cette garantie oblige le professionnel à qui vous avez fait appel à réparer les dommages liés au travaux qu’il a réalisé. Autrement dit : la garantie biennale couvre les éléments dissociables de la maison, c’est-à-dire des éléments qui peuvent être enlevés ou remplacés, sans détériorer la maison (exemple : un robinet).

La garantie décennale

Autrement que la garantie biennale, la garantie décennale couvre la réparation des travaux de construction. Autrement dit, il s’agit des défauts qui :

  • compromettent la solidité de l’ouvrage et vous empêchent l’utiliser convenablement ; 
  • affectent des éléments d’équipement qui touchent à la structure même de la construction.

Par exemple : il peut s’agir ici de défauts concernant une terrasse, la toiture de la maison, le conduit de cheminée.

Elle est valable 10 ans à partir de la réception des travaux.

Bon à savoir : vous avez non pas fait construire, mais avez acheté une maison ? Alors, si vous découvrez des malfaçons, vous pouvez avoir recours à la garantie des vices cachés.

Malfaçons : quels recours ?

Vous avez constaté des malfaçons et souhaitez maintenant profiter de l’une de vos garanties pour vous retourner contre l’artisan concerné ?

Vous devez alors dans un premier temps vous adresser à lui à l’amiable : demandez-lui de trouver un accord ! Si ce n’est pas possible, la première chose à faire est de lui faire parvenir une mise en demeure.

Cette mise en demeure doit lui être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et contenir les éléments suivants :

  • les coordonnées du créancier et les coordonnées du débiteur
  • le résumé précis des faits
  • la réclamation : le montant de la somme à payer, ou l’obligation à exécuter
  • le délai dans lequel le débiteur doit exécuter son obligation, et qu’à défaut d’exécution, le créancier peut entamer une procédure judiciaire
  • la signature du créancier
  • la mention « mise en demeure ». 

Bon à savoir : votre artisan ne termine tout simplement les travaux dans les temps impartis ? Dans ce cas, adressez-lui une mise en demeure de faire les travaux, on vous explique comment faire !

Si, après la mise en demeure, l’artisan refuse toujours de réaliser les réparations qu’il est en principe obligé de réaliser, vous avez la possibilité de saisir le tribunal judiciaire.

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Travaux, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'Info juridique sur la thématique Travaux

Dernières questions répondues sur Travaux

Chaque jour, des centaines d'utilisateurs reçoivent une réponse à leur question juridique sur la thématique Travaux sur Avostart.

Obtenir l'interruption de la prescription d'une action

Je dois faire une action qui interrompe la prescription qui m'empêchera, à partir du 21 avril 2021, de réclamer en justice réparation des dommages causés à ma propriété par un constructeur immobilier1

Contester une malfaçon

Bonjour, je pense avoir été victime d'une escroquerie pour des travaux d'étanchéité sur le toit de garages que je possède et qui sont en régie. Aucun devis n'a été fait, les travaux réalisés ne corre1

Travaux et malfaçons

Bonjour, J'ai fait réaliser des travaux dans mon appartement par un entrepreneur. Les travaux sont presque terminés mais nous avons de multiples problèmes : - les délais n'ont pas été respecté - un1

Poursuite en justice pour D-I pour des travaux réalisés trop tardivement

Toutes mes excuses pour les erreurs de langue, le français n'est pas ma langue maternelle et je ferai de mon mieux. Nous avons loué un appartement à Grenoble entre 2014-déc 2019. Nous avons subi une1

Un charpentier peut-il réaliser des travaux sur son bateau sans son accord?

Bonjour Maître, J'ai une question qui me pose problème en mai 2019 j'ai acheté un bateau de pêche professionnel, avec la licence pêche, licence moteur, j'ai découvert par la suite qu'il n'y a pas de1

Evaluation par l'expert judiciaire quant à la réalisation de travaux

Bonjour, Dans le cadre d'un CCMI où il y a de nombreux désordres dans les travaux (non-conformités - malfaçons - etc....), j'étudie également la possibilité de partir en expertise judiciaire. La mai1

Résiliation d'un contrat de construction de maison

Bonjour, J'ai signé un CCMI pour la construction de ma maison. Il se trouve que le constructeur n'a pas respecté le cahier des charges, il y a de grosses malfaçons sur ma maison, des problèmes sur l1

Contestation de la répartition de la charge des travaux de la fosse sceptique

Bonjour je conteste une répartition de charges travaux de la FOSSE SEPTIQUE DU BAT C qui a été affectée en charges générales au lieu d'être mis en charge spéciale Bat C ainsi qu'une partie des char1

Vous avez une question sur le thème Travaux ?

Vous aussi, posez votre question en 1 min. Obtenez une réponse en 1h.

Poser ma question