Dégât des eaux

Le dégât des eaux et les assurances

L’assurance contre les dégâts des eaux n’est pas obligatoire pour toute personne qui occupe un logement. Effectivement, il faut distinguer selon votre statut :

  • Si vous êtes locataire, alors vous devez impérativement souscrire à une assurance, qui couvre notamment le risque de dégât des eaux. Le propriétaire de votre logement peut même exiger une attestation d’assurance qui prouve que vous êtes bien assuré. 
  • En revanche, si vous êtes propriétaire de votre logement, alors vous pouvez décider de ne pas souscrire une telle assurance.

Ce n’est que si vous avez assuré votre logement que vous serez indemnisé en cas de dégât des eaux.

Locataire : comment réagir face à un dégât des eaux ?

Si vous êtes locataire d’un logement et que vous subissez un dégât des eaux, voilà la procédure :

Par ailleurs, si d’autres logements sont impliqués dans le dégât des eaux, c’est-à-dire qu’il provient d’un autre logement ou qu’il a eu des conséquences sur d’autres logements, alors vous devez impérativement réaliser un constat amiable de dégât des eaux, que vous devrez par la suite envoyer à votre assurance.

Bon à savoir : si vous occupez un logement en location, alors c’est à vous en tant que locataire d’assurer le logement. C’est donc aussi à vous qu’il revient d’entreprendre les réparations et à votre assurance de les payer.

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Dégât des eaux, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'info juridique sur la thématique Dégât des eaux

Vous avez une question sur le thème
Dégât des eaux ?

Vous aussi, posez votre question en 1min. Obtenez une réponse en 24h.