Retard de livraison

Vos droits face au vendeur

Lorsque vous commandez un produit par l’intermédiaire d’un vendeur sur internet, vous réalisez une vente à distance. Comme vous n’avez pas la possibilité de voir le produit avant de procéder à l’achat et que vous ne pouvez pas toujours vous rendre physiquement dans le magasin du vendeur en cas de problème avec ce produit, la loi vous accorde, dans ce cadre, des droits particuliers. 

En particulier, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai vous permet de librement annuler la commande. Vous n’avez pas besoin de justifier cette décision auprès du vendeur. Bon à savoir : vous disposez des mêmes droits dans le cadre d’un démarchage à domicile.

La loi vous protège également lorsqu’un vendeur vous livre votre produit avec du retard ou que votre colis ne vous est pas livré : après avoir relancé le vendeur, plusieurs recours vous sont ouverts ! 

Vos recours dans l’hypothèse d’un retard de livraison 

Lorsque vous faites face à un problème de livraison, vous devez tout d’abord contacter le vendeur qui était chargé de vous envoyer le produit. C’est lui qui, en tant que vendeur, est le seul responsable de votre bonne réception du colis : il ne pourra pas se décharger en remettant la faute sur le transporteur. Vous pouvez ainsi lui adresser une mise en demeure : il s’agit d’un acte qui permet de contraindre un débiteur d’exécuter ses obligations. 

Si cette mise en demeure n’a pas permis de débloquer votre situation, d’autres recours s’ouvrent à vous. Vous pouvez ainsi :

Pour en savoir plus : vous avez passé une commande sur Amazon, mais votre colis a du retard ? Vous avez fait un achat Wish, mais votre colis n’est jamais arrivé ?

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