Retard d’avion
Vos droits en cas de retard d’avion
Lorsque votre avion a du retard, vous disposez de certains droits face à la compagnie aérienne.
Effectivement, cette dernière doit tout d’abord vous prendre en charge. Plus précisément, elle devra :
- vous mettre à disposition des rafraîchissements en quantité suffisante et des repas
- vous donner la possibilité de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails.
Votre décollage a été reporté au lendemain ? Dans ce cas, votre compagnie aérienne doit vous assurer vos frais d’hébergement, soit en organisant votre transport ainsi que votre hébergement, soit en vous remboursant vos factures.
Le plus simple est de voir directement avec votre compagnie aérienne si elle a prévu une solution. À défaut, elle vous indiquera où envoyer vos factures.
En tout état de cause, lorsque vous êtes amené à réaliser des dépenses imprévues en raison du retard de votre vol, il est important de garder les factures ou reçus de ces dépenses. Effectivement, elles vous serviront par la suite de preuve et vous permettront d’obtenir remboursement de ces frais.
Votre indemnisation en cas de retard d’avion
En plus des droits indiqués ci-dessus, vous avez la possibilité de demander à votre compagnie aérienne une indemnisation forfaitaire en cas de retard d’avion.
Que signifie une indemnisation forfaitaire ? Une indemnisation est « forfaitaire » dès lors qu’elle vous est versée sans prendre en compte le dommage que vous avez subi. Elle doit, autrement dit, vous être versée d’office, et ce que vous ayez subi ou non un dommage.
Indemnisation pour un retard de moins de 5 heures
Distance parcourue | Durée du retard à l’atterrissage | Montant de l’indemnisation |
moins de 1500 km | au moins 2 heures | 250 € |
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UE | au moins 3 heures | 400 € |
plus de 3500 km | au moins 4 heures | 600 € |
Indemnisation pour un retard de plus de 5 heures
Si votre avion décolle avec plus de 5 heures de retard, vous avez la possibilité de choisir de ne plus voyager. Dans ce cas, votre compagnie aérienne devra vous rembourser l’intégralité du prix que vous avez payé pour le billet d’avion.
Vous devez, pour cela, adresser une réclamation à votre compagnie aérienne, qui dispose ensuite d’un délai de 7 jours pour procéder à votre remboursement.
Voilà comment procéder exactement en fonction de votre compagnie aérienne :
- Aeroflot
- Air Armenia
- Air Dolomiti
- Air Europa
- Airtransat
- AlMasria
- British Airways
- Brussel Airlines
- Bulgaria Air
- Canary Fly
- Edelweiss Airlines
- El Al Israël Airlines
- Ellinair
- Flexflight
- Iberia
- Iraqi Airways
- Kenya Airways
- Latam Airlines
- Olympus Airways
- Oman Air
- Qatar Airways
- Royal Air Maroc
- Swiss Airlines
- TAP Portugal
- Tarom
- Transavia
- Turkish Airlines
- Ukraine Airlines
- Vietnam Airlines
- Virgin Atlantic Airways