Vol d'affaire personnelle chez son client

Je suis autoentrepreneur et j'ai réalisé une mission au sein d'un cabinet d'architecture à temps plein pour une durée d'un mois (mission pour un concours d'architecture). Durant cette mission, mon ordinateur personnelle a été volé mais il n'y a aucune preuve d'effraction ou de vol: pas de vidéo surveillance et semblerait qu'un jeux de clés laissé dans la boîte aux lettres avait disparu. Est ce que mon client me doit un dédommagement pour ce vol? Est ce que je dois lui fournir mon plainte ?
Question posée le 19 novembre 2019 | 1 réponse
Vol
Equipe Avostart
Equipe Avostart

 Paris

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, si la victime d'une infraction pénale (par exemple, vol) ne connaît pas le nom des auteurs de l'infraction, elle peut déposer sa plainte contre X. La plainte peut être déposée sur place, auprès du commissariat de police ou la gendarmerie ; ou par courrier, auprès du Procureur de la République.

Si le vol a eu lieu du fait d'une négligence d'une tierce personne (par exemple, un de ses clients), la victime du vol pourra éventuellement envisager un recours contre ce tiers sur le fondement de la responsabilité extra-contractuelle.

En effet, les articles 1240 et 1241 du Code civil disposent que "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer." et "Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence."

Dans un tel cas, la victime devra apporter la preuve d'une faute, d'un dommage, et d'un lien de causalité entre la faute et le dommage subi.

Il convient néanmoins de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer l'opportunité d'un recours (notamment s'il existe suffisamment d'éléments caractérisant la faute ou la négligence de son client), le cas échéant.

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter au 01.84.80.89.85.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du 22/11/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec un avocat ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec un avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question