Violence conjugale : comment divorcer ?

j ai quitte le domicile congugal depuis juillet 2018 et trouvé du travail a Paris et j ai deposé une main courante pour violence verbale et physique,,suis je obligée de repartir en Meuse ou mon mari réside pour pouvoir divorcer ?j ai trop peur de lui je ne veux plus avoir a le voir ,y a t il une prescription de durée pour annuler ce mariage sinon? en vous en remerciant par avance ,cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les violences conjugales peuvent constituer des motifs suffisants pour justifier une demande de divorce pour faute. Pendant la durée de la procédure, la victime a tout à fait le droit de quitter le domicile conjugal et il n'existe pas de délai de prescription pour demander un divorce.

A noter qu'il conviendra d'apporter la preuve des violences (main courante, se faire examiner par un médecin, le plus rapidement possible, afin de constater l'étendue des blessures, plaintes, témoignages etc.).

En l'absence d'urgence et si la victime de violences est une femme, il sera également possible pour elle, de contacter l'organisme Violences Femmes Info par téléphone au 3919 qui sera en mesure d'écouter et d'orienter l'épouse victime de violences.

Cette dernière peut également déposer une requête en urgence auprès du juge aux affaires familiales en vue de demander une ordonnance de protection, et ce, même en l'absence de plainte. L'ordonnance pourra notamment se prononcer sur l'éloignement du conjoint violent du domicile conjugal ou sur l'autorité parentale.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d’Avostart.