Victime de violence conjugale, procédure en cours, aide juridictionnelle

je sors de violence conjugale j'ai porter plainte en 2018 l'affaire viens d’être envoyer au tribunal ou les violences se son produite donc a 400 kilomètre de mon domicile actuel puis je demander une aide juridique pour prendre un avocat sur la ville concerner toute suite ? ou dois-je attendre que le tribunal me contacte pour commencer mes démarches? je suis perdu et fatiguer 3 ans de bataille puisqu'il a fallu mettre mon enfant en sécurité merci de votre réponse

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

💡Bon à savoir : Agir en justice et se défendre nécessite effectivement un certain coût, c'est pourquoi un système d'aide juridique a été mis en place en France : il s'agit de l'aide juridictionnelle.

Quel est le critère de ressources financières ?

📌Lorsque les ressources mensuelles sont supérieures à 1 525 euros : le justiciable ne peut pas bénéficier de l'aide juridictionnelle.

📌Lorsque les ressources mensuelles sont inférieures à 1 525 euros : le justiciable peut bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, il faut remplir le formulaire CERFA n°15626*01, à télécharger ou à retirer à la mairie ou au tribunal. La demande peut être faite avant ou pendant l'affaire.

N'hésitez pas à revenir vers nous par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d'informations et être accompagné par un avocat dans le cadre de cette démarche.

L'Equipe d'Avostart