Versement pension alimentaire directement à mon fils sans passer par le père

Bonjour, mon fils de 18 ans m'a informé avoir quitté le domicile de son père (qui en a la garde) en juillet. Je souhaite verser directement la pension alimentaire à mon fils mais son père refuse car il paye encore sa mutuelle et ses frais d'inscription à la fac. Puis je verser directement la pension alimentaire à mon fils sans l'accord de son père ? Ou dois je solliciter le juge des affaires familiales ? Cordialement

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article 373-2-5 du Code civil, "Le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui-même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation. Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant", notamment lorsque cet enfant est majeur et ne vit plus chez le parent à qui la pension alimentaire est habituellement versée.

Le juge aux affaires familiales pourra être saisi en vue d'homologuer le nouvel accord concernant les modalités de versement de la pension alimentaire.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous