Veolia me réclame une facture d’eau que je n’ai pas consommé.

Je présente une consommation d’eau d’environ 300m cube d’eau, alors que je vis seule dans une maison pavillonnaire. Je me retrouve aujourd’hui dans le devoir de régler une facture atteignant environ 4 000€, que je ne suis absolument pas en mesure de payer. Pourriez vous m’aider à prouvez juridiquement que je n’ai pas consommé autant d’eau s’il vous plaît ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En cas d'erreur sur le volume indiqué sur la facture d'eau consommée, un client peut dans un premier temps, tenter de régler le litige à l'amiable par envoi d'un courrier en RAR demandant au fournisseur d'eau de procéder à la rectification.

En l'absence de réponse ou en cas de refus, le client peut saisir le médiateur de l'eau afin de l'aider à trouver un accord sans passer par les tribunaux.

Si la difficulté persiste, l'affaire pourra être portée devant le tribunal d'instance, sous réserves de preuves apportées par le locataire.

Il pourra apporter les preuves par tout moyen (par exemples, des preuves de déplacement démontrant qu'il n'était pas dans le logement au moment de la surconsommation d'eau, demande au distributeur d'eau de vérifier le compteur, expertise afin de démontrer l'impossibilité pour une personne vivant seule de consommer la quantité d'eau indiquée et que la surconsommation n'était pas due à une fuite d'eau).

Dans tous les cas, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue de déterminer si le consommateur dispose de suffisamment de preuves afin d'introduire son action en justice. A défaut, l'avocat pourra également l'aider à trouver des solutions alternatives (par exemple, négociations amiables avec le fournisseur d'eau), le cas échéant.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.