Violation de ma vie privée : conversations instagram dévoilées

Une personne de ma famille a eu accès à mon compte Instagram. Cette personne a enregistré un grand nombre de mes conversations privées (avec des amis et mon copain) puis les a envoyé à d’autres membres de ma famille sur messagerie privée et par mail. J’ai tenté une conciliation mais n’ayant pas obtenue de réponse positive je suis contrainte de me tourner vers la justice. Je voulais savoir quelles sont les sanctions qu’elle encourt et quelle procédure je dois suivre.

Bonjour,

La diffusion non autorisée de messages privées est constitutive d'une violation du secret des correspondances sanctionnée par l'article 226-15 du Code pénal.

La peine maximale encourue pour une telle infraction est d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Si cette divulgation vous a causé un réel préjudice (ce qui n'est pas aisé à établir), une action judiciaire pourrait également être envisagée sur le fondement de l'atteinte à la vie privée.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

N. BRESSAND Avocat contact@bressand-avocat.fr