Une entreprise refuse de me payer une journée d’essai

Bonjour, j’ai fais une journée d’essaie le 5 juillet 2019 et je n’ai toujours pas été payer malgré mes retour chaque mois à l’entreprise il ne paie toujours et pense faire traîner la chose en pensant qu’au final j’allais abandonner. J’ai fait une journée d’essaie pendant mes jours de congés donc bon. Merci pour votre retour

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

Il faut différencier l'essai professionnel et la période d'essai.

L’essai professionnel n’est pas rémunéré (sauf si des dispositions conventionnelles ou collectives le prévoient). Ce dernier doit être de très courte durée selon la Cour de Cassation (soc., 9 nov. 2011, n° 10-13.573 ; Cass. soc., 16 sept. 2009, n° 07-45.485). Il permet d'analyser les aptitudes et les compétences techniques du candidat.

Si le salarié a été embauché et/ou a signé un contrat, alors il est considéré comme en période d'essai, et ce dernier doit être rémunéré.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart