Un photographe refuse de me donner mes photos

Bonjour. J'ai fais des photos, et le photographe refuse de me donner les photos brutes. Il me parle de droit à l'image. Que mon corps m'appartient, mais que les images sont à lui et est en droit de ne pas me les donner. Je vous en conjure, aidez-moi à récupérer ces photos s'il vous plait... ps: il n'y a eu aucun contrat, rien.

Bonjour,

En l'absence de contrat (et de tout autre écrit de type email relatif à la séance de pose), le photographe ne peut pas prouver les conditions dans lesquelles vous l'avez autorisé à vous photographier et à utiliser votre image. Vous pourriez donc le poursuivre pour reproduction et/ou diffusion non autorisée de votre image. En d'autres termes, s'il se mettait à exploiter les photos (publication, vente, etc.), vous devriez pouvoir facilement le lui interdire.

Pour ce qui est de récupérer les photographies non retouchées, le photographe peut effectivement refuser de vous les remettre car il peut exiger de faire des retouches avant toute divulgation.

Si vous êtes mineur.e, il y a des règles spécifiques (consentement obligatoire des parents, par exemple) qui pourraient ne pas avoir été respectées par le photographe.

En résumé, au vu de ce que vous exposez, je vous conseille d'expliquer au photographe que vous n'avez consenti à aucune exploitation de ces images et que vous ne l'autorisez à aucune exploitation (publication, vente, etc.) sans votre autorisation préalable et écrite, un contrat devant être rédigé et comprenant la remise de tirages et/ou de fichiers numériques. Si votre seul objectif est de récupérer les photographies vous représentant, vous pourriez suggérer que vous êtes prêt.e à autoriser ce qu'il faudra en échange de l'obtention de ces images.

Bien cordialement,

Jérémie Leroy-Ringuet, avocat TAoMA Partners