Un patron a t il droit de me forcé a aler chez un patient violent en vers moi

Je travail dans le secteur de la santé en tant que aide à domicile, J'ai eu pendant une période un patient violent avec ces auxiliaires de vie dont moi au point que j'avais été mise en arrêt. Mon entreprise veut me forcer à retourner chez elle malgré mon mal-être. Mon patron a-t-il le droit de me forcer à y retourner ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En vertu des articles L. 4121-1 à 2 et L. 4131-1 à 4 du Code du travail, l'employeur a l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, qui disposent eux, d'un droit d'alerte et de retrait de la mission estimée dangereuse pour sa santé.

Si le salarié dispose de raisons légitimes pour penser qu'il est exposé à un danger grave et imminent, il dispose d'un droit d'alerte (notamment des supérieurs hiérarchiques ou des représentants du personnel ou inspecteur du travail) et de retrait (refus de mission).

De plus il pourra saisir le Conseil des Prud'Hommes compétent afin d'obtenir le versement de dommages-intérêts.

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.