Un garagiste a changé les pièces de ma voiture par d’autre défectueuses

Bonjour, J’ai confié ma voiture à un garagiste pour me la vendre et comme on ne s’est pas entendu sur le prix de vente il me l’a rendu (remorquage Aller/ Retour chez le garagiste car une VSP). En vérifiant la voiture après son retour, j’ai constaté plein d’alarme sur le tableau de bord... Quand le garagiste a pris la voiture, elle était en bon état. Pouvez-vous SVP m’aider ou m’orienter car je ne sais pas quoi faire dans ce genre de cas? Merci infiniment pour votre aide

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Dans un arrêt du 29 mai 2019, la Cour de cassation a eu l'occasion de confirmer une nouvelle fois que le garagiste a une obligation de résultat en ce qui concerne la réparation des véhicules de ses clients et celui est donc notamment amené à prouver son absence de faute dans la réparation.

Par exemple, un garagiste qui n'avait pas évalué correctement l'origine des dysfonctionnements et avait procédé à des actes supplémentaires non nécessaires, a failli à son obligation de résultat.

Dans un tel cas, il est possible pour le client du garagiste de tenter dans un premier temps de régler le litige à l'amiable avec le garagiste concerné en lui envoyant un courrier RAR en vue de lui demander de procéder à la réparation de son véhicule.

Si la difficulté persiste, il pourra assigner le garagiste en responsabilité auprès du tribunal d'instance, en cas de litige portant sur des petits montants, afin de demander un remboursement de sa prestation ou encore des dommages et intérêts en vue de la réparation de son préjudice.

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue de déterminer l'opportunité d'un recours (notamment au regard des éléments de preuves disponibles), le cas échéant.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.