Suppression pension alimentaire enfant majeur et pas d'études

Divorcé depuis 3 ans, selon la convention je verse chaque mois à mon ex épouse une pension alimentaire pour notre fille (domiciliée chez sa mère). Celle-ci a 22 ans, a arrêté ses études et depuis septembre dernier travaille (cdi avec un smic en salaire). Dans ses conditions, est-ce que je peux solliciter la suppression de la pension alimentaire ?

Cher Monsieur,

Un enfant majeur autonome financièrement n’a pas de raison de bénéficier d’une pension alimentaire. Le parent qui verse la pension alimentaire peut saisir le juge aux affaires familiales pour demander à ce que la pension alimentaire cesse d’être versée, avec l’accord ou non de l’enfant.

L’enfant majeur, qu’il veut continuer à bénéficier de la pension, devra prouver face au juge que ses propres ressources ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins de base (pour cause de salaire insuffisant ou de poursuite d’étude par exemple).

C’est au juge qu’il appartiendra de décider s’il faut ou non supprimer la pension alimentaire. En règle générale, les tribunaux estiment qu’un enfant majeur en contrat d’apprentissage rémunéré ou salarié au SMIC n’a plus de raison de bénéficier de la pension alimentaire.

Dans ces cas-là, la pension alimentaire est quasi-systématiquement annulée.

N'hésitez pas à me contacter si vous demeurez sur la région parisienne (09.82.39.46.51).

Cordialement.