Suppression d'une prime semestrielle versée depuis mon entrée en 2005

Je fais parti d'un laboratoire d'analyses de biologie médicale qui a fusionné avec un groupement de laboratoire depuis juin 2018. Depuis ils ont dénoncé nos divers avantages entre autre nos 13ème mois qui nous était versé en juin et en décembre sous l'appelation de prime semestrielle. Je suis entrée dans le laboratoire en janvier 2005. Ai-je un recours?

Il convient en premier lieu de connaître l'origine de la prime. Est-elle contractuelle, conventionnelle ou résulte-t-elle d'un usage? S'il s'agissait d'un usage, ce dernier peut être dénoncé mais il y a des règles à respecter. Il convient donc de savoir si ces règles ont été respectées. Si vous souhaitez plus d'informations, je suis disposée à répondre à vos interrogations.