Annulation de vol par Air France et refus de remboursement

Suite à une annulation d'un vol Air France Mulhouse Paris pour 6 personnes (SMS reçu d'Air France à 21:53 soit 6 heures avant de partir en taxi rejoindre l'aéroport)
Selon Air France annulation cause conditions météo alors que tous les autres vols ont décollé.
Air France a pris en charge les billets de train mais ne rembourse pas les billets d'avion que nous avons acheté dans une agence de voyage. Les 2 se renvoient la balles, aucun des deux ne veulent prendre en compte notre demande.
Question posée le 20 janvier 2020
Statut : nouvelle réponse reçue
1 réponse

Réponse de l'Équipe ekie

Bonjour,
nous vous remercions pour votre question.

Afin de savoir si c'est la responsabilité de l'agence de voyage, ou de la compagnie aérienne, qui est engagée, il est nécessaire de se renseigner sur la prestation.

Si il s'agit d'une prestation seule (un vol secondaire, ou une nuit à l'hôtel), la responsabilité de l'agence n'est pas forcément engagée. En revanche, si il s'agit d'un voyage à forfait (plusieurs prestations : transport et séjour à l'hotel, ou séjour à l'hotel et location de voiture), alors sa responsabilité est engagée due à son obligation de bonne exécution du contrat.

Si il s'agit d'un voyage seul, il faut soit démontrer que l'agence de voyage a commis une erreur, sinon c'est à la compagnie aérienne de dédommager le passager.

Si l’annulation du vol est imputable à un cas de force majeure (un cyclone, une irruption volcanique, une situation politique dangereuse), la compagnie aérienne n’est pas tenue d'indemniser le passager.

En règle générale, si le passager n'a pas été prévenu au moins 6 jours avant l'annulation du vol, et que ce dernier n'est pas victime d'un cas de force majeur, la compagnie aérienne se doit d'effectuer un remboursement auprès du passager.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.
L'équipe Avostart

Réponse du 21 janvier 2020