Besoin de conseils pour récupérer un droit de visite

Suite a un signalement que j ai fait au 119 au sujet de mes deux petits enfants ,le 119 a effecté un signalement inquiétant a la pmi, cela a declenche une enquête sociale, depuis un dossier est en cours au tribunal de grande instance,ma fille et mon gendre supposant que je suis l'auteur de ce signalement ,m ont retire leurs garde .Cette garde était de 2 à 3 fois par semaine, depuis pluieurs annees. Un avocat me demande une attestation de la directrice d'ecole,mes petits enfants ne sont plus dans cette école depuis cette année je lui ai telephoné le15 /02/2020 ,suivi d' une simple lettre le méme jour ,et d'un message internet le16/03/2020.Je n'ai a ce jour aucune réponse,que faire?

Question posée le : 07/04/2020
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Article 371-4 du Code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales (JAF) fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non."

Comment procéder en cas de désaccord avec les parents ou tuteurs légaux ?

Etape 1 : Commencer par une médiation familiale Il faut donc se renseigner auprès de la mairie afin d'être rapproché des associations proposant un service de médiation familiale dans sa commune.

Etape 2 : Saisine du JAF La procédure se tient à huit clos. Sont alors débattus : - l'origine du conflit - les solutions que les parties ont tentés de mettre en place - les relations unissant l'enfant au grand parent ainsi que le lien affectif - les enquêtes sociales et psychologiques concernant l'enfant et le contexte familial - l'audition de l'enfant

Le JAF prend ainsi sa décision en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Qu'est ce que l'intérêt de l'enfant ? Il s'agit de prendre la meilleure décision pour le bon développement physique et psychologique de l'enfant.

N'hésitez pas à nous contacter directement via votre espace client ou par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir la prise en charge de votre dossier par un de nos avocats partenaires.

L'Equipe Avostart

Réponse du: 08/04/2020
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !