Suite à l'élection du comité d'entreprise, je veux que mes données soit effacées

Bonjour, Suite à l'élection de personnes non fiables au sein du comité d'entreprise. Je voudrais que soit effacée toutes mes données de leurs fichiers. Est ce possible ? En vous remerciant Cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément aux articles 21(1) et 17 du Règlement général sur la protection des données no 2016/679 (RGPD), "La personne concernée a le droit d'obtenir du responsable du traitement l'effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l'obligation d'effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque la personne concernée s'oppose au traitement (des données notamment pour un intérêt légitime), et il n'existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, ou la personne concernée s'oppose au traitement"

Il convient en principe de demander, par courrier RAR, aux personnes gérant les données au sein du Comité d'entreprise de procéder à l'effacement des données personnelles.

Si l'entreprise refuse, il sera possible pour la personne concernée de saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Dans tous les cas, il conviendra de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de s'assurer de l'étendue de la notion de "données personnelles" pour l'application de ce règlement.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.