statut des arbres proches du terrain des voisins

Bonjour, nous avons un chalet de vacances en haute savoie. Un voisin se plaint d'un de nos sapins ,planté en 68, situé à moins de 2 metres de sa propriete, dont les branches avançaient sur son terrain. Il s'en est plaint a la mairie, qui a demandé de les couper, ce que nous avons fait immédiatement, en octobre dernier. Non content, le voisin a maintenant fait signer une pétition, signalant au maire que cet arbre peut être une menace. le maire nous met en demeure de le couper : quel recours ?

Question posée le : 11/12/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

L'article 671 du Code civil dispose que "Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations. Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur. Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers."

L'article 672 du Code civil dispose que "Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire. Si les arbres meurent ou s'ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu'en observant les distances légales."

L'article 673 du Code civil dispose que "Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible."

Par conséquent, hormis le cas où il existe des dispositions législatives ou réglementaires ou des usages contraires, si un arbre, dont la hauteur dépasse deux mètres, se situe à plus de deux mètres de sa propriété, le propriétaire a tout à fait le droit de demander au propriétaire de l'arbre de le retirer.

Il convient néanmoins de soumettre l'ensemble des faits à un avocat local qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer si, dans la région concernée, il existe des règles d'usages spécifiques tendant à augmenter la distance.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 12/12/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !