société civile immobilière résidence principale

Je voudrais mettre ma résidence principale en SCI alors qu'il me reste encore un prêt dessus de 180000 €

Bonjour, Il est tout à fait possible d\'apporter un immeuble auquel un emprunt est attaché dans une SCI. Plusieurs cas de figure existent. Soit l\'associé apporte l\'immeuble et l\'emprunt, c\'est-à-dire que c\'est désormais la SCI qui devra rembourser l\'emprunt. Dans ce cas, l\'accord de la banque est nécessaire. Elle demandera souvent à l\'associé de se porter caution pour la SCI. Dans ce cas, la valeur de l\'apport est la valeur du bien diminué du montant du prêt. Il est également possible pour l\'associé de n\'apporter que l\'immeuble et de garder le crédit à son nom. Cette option est souvent peu avantageuse pour l\'associé : il ne touchera plus qu\'une quote-part des éventuels avantages du logement et devra rembourser seul le crédit.