Séparation / habitation

Bonjour, actuellement en séparation, nous vivons encore dans la même maison. Cette maison est également mon lieu de travail (assistante maternelle). Puis je acheter une maison seule en tenant compte de la vente ultérieure de notre maison commune? Devons nous passer devant notaire pour acter notre séparation. Dans ce cas pouvons nous quand même rester sous le même toit le temps des travaux nécessaires pour pouvoir exercer dans ma nouvelle habitations. Merci.

Madame

tout achat avant la dissolution du mariage est commun, en revanche si vous etiez simplement concubins ou pacsés pas de soucis. le passage devant notaire n'est necessaire que si vous ne voulez plus etre en indivision, c'est a dire que l'un rachete les parts de l'autre ou si vous voulez divorcer amiablement