Séparation de corps, quels délais pour quitter le domicile de mon mari

Je suis marié depuis 9ans je vie avec mon mari dans sa maison on as deux enfants de 8 et 3 ans lui il a des enfants plus grand qui vie dans la maison actuellement je suis enceinte et je voudrais faire une séparation de corps. Je pourrais rester dans la maison pendant combien de temps? vue que je n'ai pas de revenus et que la maison appartient à mon mari il l'a eu avant notre mariage. Cordialement merci.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

En principe, la séparation de corps est une décision judiciaire met fin pour les époux à leur devoir de cohabitation.

Contrairement à une simple séparation de fait, la séparation de corps est officielle et aura des effets sur les enfants (pour lesquels il conviendra par exemple de déterminer le lieu de résidence) ou encore sur les biens (séparation de biens).

Les effets de la séparation seront néanmoins moins importants par rapport à la séparation par divorce. Par exemples, dans le cadre d'une séparation de corps, seront maintenus pour les époux le devoir de fidélité, de secours et d'assistance (dont par exemple, le versement d'une pension alimentaire ou l'interdiction de se remarier), les droits de successions ou encore le nom de l'autre époux.

Par conséquent, en cas d'absence totale de revenus de la part d'un des époux et d'impossibilité de subvenir à ses besoins d'hébergement, sauf exceptions, il serait en principe possible pour lui de demander à son ex conjoint de l'aider (secours et assistance).

Un avocat est obligatoire dans la procédure de la séparation de corps, que ce soit pour l'établissement d'un acte sous seing privé ou pour la représentation devant le juge. L'avocat est également généralement recommandé en vue de déterminer les droits des ex conjoints et de trouver des solutions alternatives, le cas échéant.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.