Sans reconnaissance de dette puis-je espérer récupérer mon argent ?

Voilà j’ai prêté à un collègue là somme de 750€ le 22 novembre 2018, je lui ai envoyé un recommandé en accusé, mais il refuse de me rembourser en disant que sans reconnaissance de dette je ne peux pas prétendre à être rembourser, seulement j’ai là preuve d’un virement de mon compte vers le sien. Sans reconnaissance de dette puis-je espérer récupérer mon argent ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, il n'est en principe pas obligatoire de formaliser un prêt par un écrit dès lors qu'il est d'un montant inférieur à 1.500 €. Je comprends donc que dans votre situation, la rédaction d'un acte écrit n'était pas obligatoire, et cela d'autant plus eu égard aux liens vous unissant avec la personne à qui vous avez prété l'argent. Votre ami ne peut donc se réfugier uniquement sur une absence d'écrit pour refuser le remboursement. Toutefois, la charge de la preuve pèse sur vous, il vous appartient de prouver par tout moyen la remise des fonds (i) et votre volonté d'être remboursé (ii). A défaut, vous rencontrerez des difficulté pour obtenir votre remboursement. Cordialement.