Rupture de mon contrat avant la période d'essai m'ouvre t elle le droit à l'ARE

En couple depuis 7 ans avec mon ami, nous louons un appartement à Paris depuis 2 ans (factures, bails sont aux 2 noms) Mon concubin a démissionné de son CDI pour commencer un nouveau travail en Suisse. Il a fait le choix d’être frontalier et vit en France. Je souhaite le rejoindre rapidement. J’ai démissionné d’un CDI au mois d’avril 2019 et ai commencé un nouveau CDI en juin. Ma période d’essai jusqu’au 20 décembre. Si je met fin à la période d’essai aurais je le droit aux ARE ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

Si c'est le salarié qui rompt son contrat durant la période d'essai, il n'a en principe pas le droit aux allocations chômage car il ne s'agit pas d'une privation involontaire de l'emploi. En effet, la rupture à l'initiative du salarié est jugé au même titre qu'une démission.

Cependant, il existe certains cas dans lesquels le salarié peut garder son droit au chômage même après une rupture de la période d'essai. Par exemple, le fait de rejoindre ou suivre son conjoint dans un déménagement pour un nouvel emploi.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart.