Rupture de contrat cdi abusif avec essaie 2mois

J'ai signé un CDI avec période d'essai de deux mois?Ma période d'essai à commencer le 19 septembre et devait se terminer demain lundi 18 novembre.le 16 novembre mon employeur a ma grande surprise m'annonce qu'il met fin à la période d'essai et rompt mon contrat. En a t il le droit?je n'ai commise aucune faute professionnelle tous me sembler bien se passer

Question posée le : 18/11/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article 1221-25 et 1226-26 du Code du travail, l'employeur et le salarié peuvent mettre fin à la période d'essai sans qu'il y ait besoin de justifier cette rupture tout en respectant un délai de prévenance.

Par ailleurs, la Chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que la résiliation du contrat de travail qui intervient au cours de la période d'essai pour un motif non inhérent à la personne du salarié, est abusive" (Cass.soc. 20 novembre 2007 n° 06-41.212).

De plus, la période d'essai peut être rallongée pour le salarié qui prend des congés, cependant, cette prolongation n'a pas lieu si l'absence du salariée est causée par l'employeur.

Pour en savoir plus sur le CDI de manière générale ou si vous souhaitez contester cette rupture auprès des prud'hommes, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.

Réponse du: 18/11/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !