Retrait pension alimentaire contre frais de scolarité

Ma fille de 17 ans va partir à l'université en septembre prochain, mon ex mari veut me retirer la pension alimentaire de 150 euros dès Août sous prétexte qu'il devra financer par moitié avec moi ses études, en a t'il le droit sachant que ma fille est à ma charge et reviendra chez moi certains week end et vacances scolaires? Nous devrons lui verser une certaine somme d'argent pour qu'elle puisse payer ses frais de logement etc... Les 150 euros ne couvriront pas tous ses frais de scolarité

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le devoir de pension alimentaire ne s'arrête pas avec le début des études de l'enfant ou de sa majorité. En effet, l’obligation alimentaire doit être versée jusqu’à ce que l’enfant trouve un emploi lui permettant de subvenir à ses besoins, le revenu de référence étant le SMIC.

En cas de désaccord entre les parents, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales afin qu'il statue sur le montant à verser. S'il a déjà statué sur la question, il est possible de faire appel à cette décision dans les conditions explicités ici.

💡 Bon à savoir : il est possible de verser le montant directement à l'enfant majeur.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart