Retirer le premier prénom de l’état civile pour n’utiliser que le 2ème.

Je souhaite retirer le premier prénom qui figure sur mon acte de naissance pour ne garder que le deuxième. C’est d’ailleurs ce deuxième prénom que j’utilise depuis toujours. Il figure seul sur ma carte vitale, carte bleu, etc... Ai-je besoin d’un avocat pour créer un dossier solide à envoyer à la mairie ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour changer de nom patronymique, il faut engager une procédure en changement de nom patronymique devant le tribunal de grande instance.

Voici les pièces à fournir :

1/Justificatifs d'identité et de résidence - Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois - Pièce d'identité originale en cours de validité - Justificatif de domicile récent (si vous êtes hébergé par un tiers, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement) - Justificatifs de l'intérêt légitime de la demande

Selon votre situation, vous pouvez produire les justificatifs suivants :

  • Enfance ou scolarité : certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • Vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • Vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.
  • Vie personnelle (famille, amis, loisirs) : attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs, etc.

Pour plus d’information et être mis en relation avec un avocat, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart