Retard d'indemnisation catastrophe naturelle assurance habitation

Ma ville a été déclaré en état de catastrophe naturelle le 09/08, ayant des fissures, nous avons déclaré le sinistre à notre assureur le 24/08 (retour de congés). A ce jour, cela fait 3 mois que nous avons fait la déclaration, l'expert n'est pas encore passé (la date prévue est le 30/01/2020) et nous n'avons aucune proposition d'indemnisation de la part de l'assurance. Pouvons nous réclamer des dommages et intérêts? Si oui comment ? Car le montant ceux-ci devraient se baser sur l'estimation...

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

En ce qui concerne la demande d’indemnisation, l'assuré doit transmettre à l'assureur dès que possible un état estimatif des pertes. Après évaluation de ce dernier, il évaluera et estimera les dommages sur la base des éléments transmis et d'une expertise.

L’assureur doit verser une indemnisation, sauf cas de force majeure, dans un délai de trois mois à compter : - De la date à laquelle lui a été remis l’état estimatif des dommages et pertes subis; - soit, si elle est plus tardive, de la date de publication de l’arrêté interministériel

Cependant, si la ville entière a été déclaré en état de catastrophe naturelle, l'assureur se retrouve peut-être couvert par un cas de force majeure. Il est possible de lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception.

Il peut être également intéressant de se tourner vers la mairie afin de savoir si un arrêté municipal a été mis en place ou des dispositions particulières.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart