Résiliation assurance orys prévoyance. Loi chatel valable?

Je suis actuellement sous contrat prévoyance chez le groupe Mutua Gestion- Orys distribué par Santiane. Je n'ai toujours pas reçu mon échéancier et j'attends ce dernier pour résilier mon contrat selon la loi chatel. Hors au téléphone santiane m'informe qu'il ne font pas parti de la loi chatel et que l'on ne peut résilier le contrat à présent pour 2020. Pourquoi un assureur passe au dessus de la loi chatel? Comment faire? J'ai été démarché par téléphone il y a 1 an et je regrette. Merci.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

En effet la loi Chatel du 25 janvier 2005, oblige les assureurs de prévenir les assurés de la possibilité de résiliation et non reconduction du contrat, entre 3 mois et jusqu’à 15 jours avant la date limite de résiliation. En ne respectant pas de délai, l'assuré se voit octroyer une nouvelle période de 20 jours pour la résiliation. Si l'assurance n'a jamais prévenu l'assuré, alors ce dernier peut résilier son contrat à tout moment.

Si l'assurance estime ne pas répondre de la loi Chatel, la loi Hamon quant à elle, dont les dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2015, assouplit la possibilité de résilier son contrat d'assurance. Par exemple, pour les assurances d'habitation et automobile, il est possible de résilier le contrat à tout moment au terme d'une année d'assurance, sans avoir à se justifier.

Durant l'année suivant la signature d'un contrat, il est possible de résilier le contrat d'assurance en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception à l'assureur, 15 jours avant le terme des 12 mois. Après la première année, il est toujours possible de résilier le contrat chaque année, en adressant un courrier en recommandé à l'assureur 2 mois avant la date d'échéance.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart