Renouvellement de titre de séjour salarié après rupture conventionnelle

Etant salarié étranger avec un titre de séjour "salarié" d'un an (qui expire en mai 2020), je suis sur le point de signer une rupture conventionnelle avec mon entreprise. J'aimerais savoir si je pourrai au bout de cette période renouveler mon titre de séjour avec ce type de rupture de contrat (dans le cas où je reste au chômage).

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

L'article L.313-10 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoit les cas de renouvellement du titre de séjour pendant la période d’indemnisation par Pôle Emploi : " Une carte de séjour temporaire, d'une durée maximale d'un an, autorisant l'exercice d'une activité professionnelle est délivrée à l'étranger : 1° Pour l'exercice d'une activité salariée sous contrat de travail à durée indéterminée, dans les conditions prévues à l'article L. 5221-2 du code du travail. Elle porte la mention " salarié ". La carte de séjour est prolongée d'un an si l'étranger se trouve involontairement privé d'emploi. Lors du renouvellement suivant, s'il est toujours privé d'emploi, il est statué sur son droit au séjour pour une durée équivalente à celle des droits qu'il a acquis à l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 5422-1 du code du travail ;"

En d'autres termes, une rupture conventionnelle ou une démission ne donne pas accès au renouvellement du titre de séjour.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart