remboursement prêt étudiant

bonjour, je suis actuellement étudiante salariée, ayant contracté un pret etudiant en 2015, l'assurance (sogfiancement) a envoyé mon dossier chez l'huissier qui me demande le remboursement. serait-il possible de m'aider s'il vous plait. en vous remercaint,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En cas de difficultés concernant le remboursement d'un crédit (arrivé à échéance), l'emprunteur peut tenter de régler la situation à l'amiable - soit directement avec le créancier (notamment par envoi d'un courrier RAR), en lui demandant un échéancier ou des délais de paiement, en lui expliquant sa situation (par exemple, besoin de délai en vue de réunir les sommes nécessaires) ; - soit, en cas de saisie par un huissier, lui proposer un échéancier pour le remboursement de la dette.

A noter, que dans ces deux cas, le créancier tout comme l'huissier ont tout à fait la liberté de refuser l'échéancier proposé.

Par ailleurs, il existe en France, la possibilité pour un débiteur de déposer un dossier de surendettement des particuliers, en vue de faire effacer les dettes non professionnelles (hormis certaines dettes telles que la pension alimentaire). Pour ce faire, il conviendra, pour le débiteur concerné de déposer un dossier auprès de la Banque de France qui déterminera l'éligibilité du débiteur concerné.

Dans tous les cas, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer la solution la plus adaptée à la solution du débiteur concerné.

L'avocat pourra également aider la personne concernée dans ses négociations amiables avec son créancier ou avec l'huissier de justice (par exemple, en vue de la mise en place d'un échéancier) et estimer les changes de succès du débiteur dans le cadre d'un dépôt d'un dossier de surendettement.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.