Remboursement de frais uber par l'employeur

Mon employeur m'oblige à venir travailler malgré le mouvement de grève. Or, je n'ai aucun moyen de me rendre à mon travail si je ne recours pas aux services d'un chauffeur VTC. Puis-je demander à mon employeur de me rembourser les frais engendrés ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question d'actualité concernant les grèves en cours depuis le 5 décembre.

Tout d'abord, afin de demander la prise en charge de frais de transports via chauffeur VTC, il faut nécessairement un accord préalable entre le salarié et son entreprise si cela n'est pas déjà prévu dans le contrat de travail du salarié concerné.

En tout état de cause, il est nécessaire pour le salarié de prévenir son employeur s'il est empêché de se rendre au travail en raison d'une grève de transports en commun.

💡A savoir : il est préférable de présenter un justificatif à son employeur

Par ailleurs, l'employeur n'est pas tenu de rémunérer le temps d'absence lié au retard (sauf convention ou accord collectif plus favorable).

⚠️ A vérifier : la retenue sur salaire doit être proportionnelle à la durée d'absence

N'hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L'Equipe d'Avostart