Refus d'indemnisation assurance auto (vol)

J’hébergeais une personne qui a volé les doubles de ma clé de voiture et est en cavale depuis. J'ai porté plainte 1h après avoir constaté la disparition de ma voiture. Je suis assuré tout risque (maaf), mais mon assurance m'indique que c'est une "prise à l'insu" et refuse de m'indemniser et m'indique que tout ce qui se passera pendant le vol ne sera pas couvert par eux , mais à ma charge. Que puis-je faire pour me faire indemniser et ne pas être considéré comme responsable des actes du voleur ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions de votre question.

Conformément à l'article L113-1 du Code des assurances "Les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police.

Toutefois, l'assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d'une faute intentionnelle ou dolosive de l'assuré".

Tout d'abord il est possible d'enjoindre à l'assureur par lettre recommandée d'expliquer la raison du refus de prise en charge.

Ensuite, il est possible de saisir le tribunal d'instance dans le cas où les dommages sont inférieurs à 10 000 euros. Si les dommages sont supérieurs à 10 000 euros il faut saisir le TGI.

À noter : Porter plainte au commissariat et prévenir votre assureur sont les deux moyens de se protéger dans les cas de vol automobile.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart.