Quels sont mes droits d'indemnité concernant un licenciement abusif ?

Salariée licenciée après 3 mois de travail en CDI ai-je droit à des indemnités licenciement ? Je dépends de la Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés. De plus, je précise que mon employeur m'a licencié pour abandon de poste et baclâge délibéré de mon travail donc faute grave, ce qui est faux, je détiens des courriers de témoignages écris de la part des entreprises pour qui je réalisais les prestations de nettoyage. (= donne droit à dommage et intérêt ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Selon le motif de licenciement et la nature du contrat, le salarié pourra percevoir une indemnité. Par exemple, si le salarié en CDI a été licencié pour faute grave, il ne pourra pas percevoir d'indemnités de licenciement versées par son employeur. Il convient donc d'examiner ces éléments afin de calculer le montant des indemnités.

Dans tous les cas, le licenciement lui ouvre droit à une allocation chômage.

En droit français, le licenciement d'un salarié est strictement encadré. S'il est effectué sans cause réelle et sérieuse, en application des articles L. 1235-1 et L. 1235-2 du Code du travail, il sera possible pour le salarié concerné de demander des précisions concernant les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

En cas de contestation sur l'existence d'une faute grave, les parties ont la possibilité de résoudre le litige à l'amiable. Ils pourront par exemple recourir à un médiateur conventionnel de leur choix ou au conciliateur de justice les aidant à régler un différend sans passer par le Conseil de Prud'Hommes (CPH), l'objectif étant pour eux de convenir à un accord sans recourir à une action en justice.

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaires en vue de déterminer la probabilité qu'un licenciement soit sans cause réelle et sérieuse. L'avocat pourra également aider le salarié à trouver des solutions alternatives (par exemple, proposer à son employeur une rupture conventionnelle), le cas échéant.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.