Quelles solutions pour divorcer rapidement, plus de nouvelles de mon ex-conjoint

Bonjour, je suis séparée depuis plus de 4 ans et l'année dernière j'ai fais appel à un cabinet pour un divorce à l'amiable en accord avec mon ex conjoint, sauf qu'au jour d'aujourd'hui je n'ai plus aucune nouvelle de mon ex conjoint qu'elles solutions me reste t'il pour divorcer rapidement car j'ai peur qu'il me cause des problèmes

M B

Bonjour,

Il est possible de divorcer pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure contentieuse s’adresse notamment aux époux qui ne cohabitent plus et sont séparés depuis 2 ans au moins.

Pour déterminer s’il y a séparation depuis au moins 2 ans, voici les preuves qu’un époux peut apporter au juge :

  • Des quittances de loyer (adresse différente du domicile familial) ;
  • Des factures à son nom (adresse différente du domicile familial) ;
  • Une attestation d’hébergement datée ;
  • Des témoignages des proches.

Mais attention, le fait de ne plus vivre sous le même toit n’est pas toujours suffisant. En effet, il faut également qu’il y ait absence de communauté de vie : les époux ne doivent donc plus effectuer de dépenses courantes en commun (loyer, charges, courses) ni même utiliser un compte bancaire joint.

Ainsi, par le biais d'un avocat, l'époux demandeur présente une requête au juge.

La tentative de conciliation est obligatoire avant toute instance en justice. Elle a pour objectif de trouver une solution au divorce, ainsi que sur ses conséquences. En cas d'échec, elle peut être renouvelée pendant l'instance.

À l'issue de cette audience, le juge rend une ordonnance de non-conciliation.

Celle-ci permet ensuite d'introduire l'instance.

L'instance est introduite par une assignation à la demande d'un époux.

Le juge prononce le divorce s'il a la conviction que chacun des époux a donné librement son accord. Il statue ensuite sur les points de désaccord entre les époux.

N'hésitez pas à me contacter pour vous représenter lors d'une telle procédure.

Bien à vous

...............................................................

Mustapha Barry Avocat à la Cour

20 avenue de Wagram 75008 Paris, France Tel: +33(0)6 33 45 10 54 m.barry.avocat@outlook.fr