Quelle est la procédure de séparation en vue d'un divorce

Procédure de séparation en vue d un divorce . Je veux des renseignements

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Avant de se demander comment divorcer, il est essentiel de déterminer les raisons du divorce ainsi que les conséquences de cette décision.

En effet, les procédures varient en fonction de la cause du divorce. De même que certaines conséquences sont attachées à certaines procédures en particulier.

D'autre part, si opter pour une séparation de corps permet d'éviter de se lancer dans une procédure longue, le régime de cette séparation sans divorce est quant à lui similaire à la procédure de divorce.

L’époux qui souhaite obtenir la séparation doit tout d'abord demander à son avocat de présenter une requête de séparation de corps au juge aux affaires familiales (JAF) du tribunal d'instance du lieu de leur résidence.

Il est obligatoire pour chaque époux de se faire représenter par un avocat durant la procédure. Autrement dit, pas de séparation de corps sans avocat !

Bon à savoir : l’avocat peut être le même pour les deux époux, s’il s’agit d’une initiative faite d’un commun accord.

Pour en savoir plus sur la procédure de séparation : https://www.ekie.co/fiches-pratiques/demarches-separation-de-corps

Pour en savoir plus sur la procédure de divorce : https://www.ekie.co/fiches-pratiques/comment-divorcer

N'hésitez pas à contacter nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre situation personnelle.

L'Equipe d'Avostart.