Que signifie se porter partie civile ? Puis-je avoir un avocat commis d'office ?

Bonjour , J'ai reçu une lettre du tribunal d"avis à victime" concernant une affaire de viol dont je suis victime. La lettre indique que je peut me constituer partie civile dans cette procédure et peut être accompagnée d'un avocat. Je me demandais comment trouver un avocat commis d'office n'ayant pas les moyens d'en payer un et ce que signifie concrètement se porter partie civile et ce que cela implique ? Merci d'avance , Cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

La victime d'une infraction pénale peut se constituer partie civile, ce qui signifie qu'elle devient une partie au procès pénal, qu'elle aura accès au dossier et qu'elle pourra demander des dommages et intérêts à l'auteur si celui-ci reconnu coupable des faits reprochés à l'issue de l'audience.

Si vous n'avez pas les moyens de solliciter les services d'un avocat, il est possible de faire une demande d'Aide Juridictionnelle qui vous permettra, si vous êtes éligible en fonction de vos ressources, d'avoir un avocat gratuitement.

Je reste à votre disposition pour toute précision et pour vous assister dans vos démarches.

François Dainelli Avocat au Barreau de Paris